présentation

L'aire mômes, un lieu d'accueil parents enfants...
C'est quoi ? C'est pour qui ? Et autres questions ...

présentation

  • un laep, c'est quoi ? c'est pour qui ?

    C'est un espace dédié à la parentalité, où  futurs parents et parents de jeunes enfants sont les bienvenus. 

    Vous pourez y rencontrer d'autres parents avec lesquels partager vos expériences, vivre un moment de pause, une parenthèse dans la journée.

    Vous pourez y vivre un moment privilégié avec votre bébé, un temps de jeu avec votre enfant, l'observer, constater ses progrès.

    Vous pourez y trouver là une oreille attentive à vos questionnements, difficultés, joies de la vie de tous les jours.


    Les enfants peuvent rêver, explorer, jouer, seuls ou avec d'autres enfants, avec vous  ou d'autres adultes.

    Rassuré par votre présence , votre enfant peut s'ouvrir en douceur aux jeux et interractions avec d'autres personnes et évoluer avec confiance vers plus d'autonomie.

    Dans ce lieu différent de la cellule familiale, les enfants font l'expérience de la vie en société et de ses règles.


    Les âges des enfants accueillis avec leur parent varient selon les créneaux d'accueil et les activités proposées (voir infos pratiques-nos horaires).

  • concrètement, à quoi peut ressembler un tel lieu ?

    Concernant l'aire mômes, il s'agit d'une grande salle de jeu, adaptée aux jeunes enfants et à leurs parents. 

    Le matériel est mis à disposition, les enfants évoluent en jeu libre en fonction de leurs envies du moment. 

    Les propositions de jeux sont variées : il y a toujours de quoi grimper, évoluer sur des tapis, jouer à la dinette, à des jeux de construction, regarder des livres, manipuler des jouets pour les bébés ... 

    Et il est possible de sortir des puzzles et jeux d'encastrement, des voitures, de la pâte à modeler, de quoi dessiner, des poupées, des trotteurs, des premiers jeux de société ...

    Parfois nous sortons du matériel un peu exeptionnel tel que des jeux de transvasement, la caisse d'instruments de musique, les bulles ...


    Des professionnelles (accueillantes) sont présentes pour vous accueillir et vous accompagner selon vos demandes dans votre parentalité. 

    Nous faisons en sorte que chacun se sente bien accueilli ; nous espérons que cet endroit soit chaleureux, convivial et bienveillant. 


    Si bien que pendant un temps d'accueil, les parents peuvent jouer avec leur enfant, discuter avec d'autres parents, échanger avec les accueillantes, juste se poser et regarder, consulter les livres disponibles sur la parentalité ...


  • un lape (laep), qu'est ce qui s'y passe ?

    Venir à l'aire mômes, c'est l'occasion de sortir de chez soi, d'aller à la rencontre d'autres personnes, parler avec des adultes dans la journée, échanger, partager ses expériences... ainsi le lape permet de rompre différentes formes d'isolement par la création de liens.

    Car oui, à côté de la joie d'accueillir son bébé au sein de la famille et du plaisir de voir son enfant qui grandit, chaque parent peut être confronté à ce sentiment d'isolement (congé parental, séparation, éloignement familial, chomâge, emménagement récent dans la région ou commune, congé maternité... ou encore d'autres formes d'isolement tels que se sentir seuls dans ses choix éducatifs...)


    C'est aussi l'occasion de rencontrer d'autres parents  et des professionnels auprès desquels se sentir rassuré... rassuré sur le fait que le comportement de son enfant est en lien avec sa tranche d'âge (motricité, relations avec les autres enfants...),  rassuré aussi par le fait que d'autres parents se posent les mêmes questions, rencontrent les mêmes difficultés, vivent la mêmes choses.  


    Les besoins et les expériences varient d'un parent à l'autre.  Certains mots reviennent dans les témoignages des parents : pause, convivialité, information, confiance, plaisir partagé avec son enfant, rencontre, ressource, partage, accueil sans jutement, accompagnement bienveillant ...  

  • Nos missions et nos partenaires institutionnels

    La dénomination de "lieu d'accueil parents enfants" (LAEP ou LAPE) correspond à un dispositif d'accompagnement à la parentalité soutenu et cadré par les institutions telles que la Caf et sur notre territoire par la M2A. 

    Une convention d'objectifs stipule les conditions de ce partenariat. 


    Nos missions sont nommées ainsi : 

    " le lieu d'accueil enfants parents a pour mission de conforter la relation entre les enfants et les parents. 

    Le laep offre un espace d'épanouissement et de socialisation à l'enfant : le laep est souvent un premier lieu de sociabilité pour l'enfant : il lui permet de développer sa créativité, son rapport à lui même, aux autres et au monde. Il constitue de ce fait un espace d'épanouissement pour l'enfant et le prépare à la séparation avec son parent, ce qui facilitera ensuite une meilleure conciliation entre vie familiale, vie professionnelle et vie sociale pour les parents. 

    Le laep favorise également les échanges entre les adultes : il a pour objectif de prévenir et rompre l'isolement d'un certain nombre de familles, isolement qui peut être géographique, intergénérationnel ou culturel.  

    Le laep conforte la relation entre les enfants et les parents : structure souple, le lieu d'accueil enfants parents se crée et de développe autour de projets visant à favoriser et à conforter la relation entre les enfnts et lees parents. "


    D'autres institutions nous apportent également un soutien financier :  

    La Fondation de la maison du Diaconat de Mulhouse dans l'idée de favoriser une continuité d'accompagnement des familles autour de l'arrivée du bébé.

    Le réseau parents 68, qui fonctionne sur appel à projets ,  soutient les projets d'accompagnement à la parentalité. 

    La MSA mutualité sociale agricole

    Grandir nature 


    Parmi les autres partenaires institutionnels précieux : 

    les cabinets de sage -femme  des environs,  

    les maternités de Mulhouse

    la Pmi

    la commune de Lutterbach pour la mise à disposition des locaux.

  • L'aire mômes, c'est aussi une association de parents

    La structure qui permet à l'aire mômes d'exister et de fonctionner, c'est une association. 

    Les responsables de cette association sont des parents "de l'aire mômes" qui fréquentent ou ont fréquenté le lieu avec leur(s) enfant(s). 


    Chaque famille qui bénéficie de l'accueil et des activités proposées par l'aire mômes peut témoigner de son soutien au projet par le biais de la cotisation annuelle ou de dons.

  • Le fonctionnement

    L'accueil est libre, gratuit, sans inscription, dans la limite des places disponibles. Pour permettre un accueil de qualité, nous avons fixé un nombre maximum de personnes pouvant être accueillies en même temps. Pour vérifier s'il y a de la place, un simple appel téléphonique et nous vous donnerons l'info.


    Les parents restent présents et responsables de leur enfant toute la durée de l'accueil.


    Il n'est pas nécessaire d'arriver à l'horaire d'ouverture, tout comme il est possible de partir à l'heure qui vous convient. (pour l'arrivée, pensez à vérifier s'il y a bien de la place).


    L'accueil et les activités proposées sont ouvertes aux familles quelque soit leur lieu d'habitation.


    Les familles peuvent témoigner leur soutien à l'aire mômes et à son projet en cotisant à l'association. Le montant de la cotisation est à la convenance de chacun (10/20/30 € et les dons sont les bienvenus!)

  • Nos différentes actions

    L'aire mômes c'est :

    • les temps d'accueil 
    • les ateliers parents enfants
    • les cafés des parents
    • des livres à consulter sur place ou à emprunter
    • des échapes de portage pour s'entrainer au portage ventral 
    • un temps fort en octobre pendant la semaine mondiale de l'allaitement
    • un temps fort en novembre pendant l'action zéro déchet
    • et d'autres actions ponctuelles
  • L'équipe des accueillantes

    Pour accueillir les familles et les accompagner dans leur parentalité, l'équipe est constituée de 3 accueillantes.

    Elles possèdent des connaissances et des compétences dans les domaines de la parentalité et de la petite enfance. Formées à l’écoute et à la posture de l'accueil en laep, elles bénéficient aussi d’analyse de pratiques professionnelles. 

    Une écoute attentive, une parole appropriée visent à ce que chacun trouve sa place dans ce lieu et ses propres solutions face à ses questionnements.

    Elles ne se substituent pas au parent qui reste responsable de son enfant. 

    Pour permettre à chacun de se sentir en confiance, les professionnelles garantissent la confidentialité des échanges et préservent l’anonymat des personnes accueillies.

Share by: